mardi 5 mars 2013

Ce billet mérite t'il un titre ?

Ô rage, Ô desespoir,
Je ne puis rien fournir d'interessant ce soir.
Ni texte, ni tuto,
et pour cause : une montagne de boulot.
Mais qu'ouïe-je ? Qu'entends-je ?
Je dois fournir du materiel, sinon la foule se venge ?
Eh bien soit, me voila forcé;
Je me dois de fournir du materiel de piètre qualité.

Oui, je n'ai rien a fournir, et j'essaie de cacher ce piètre désert de créativité sous des rimes peu élaborées. Malheuresement, trop de travail ne tue pas le travail, me voilà donc à court de temps. C'est pourquoi ce soir, je vais présenter en exclusivité : quelque chose.

Légende : un bras.

En fond : une magnifique housse de couette
rose à fleurs blanches, rappelant l'époque victorienne.


J'ai créé cet objet moi même ce week-end. C'est un porte téléphone portable. Je l'ai créé à l'aide d'une petite housse faite en materiel bizarre que j'ai trouvé dans la boite de mon téléphone, et d'élastiques récupérés sur deux vielles pochettes à rabats. Globalement, ca marche plutôt bien, le téléphone rentre dans la pochette, et une fois la pochette fixée sur mon bras, je n'ai plus à tenir le téléphone. Le but, c'est de ne plus avoir à me soucier que mon téléphone puisse tomber de ma poche lorsque je cours, et là aussi, ca marche plutôt pas mal : j'ai courru avec ce soir même, et mon telephone n'est pas tombé de ma poche. Voilà.

Encore une fois, mes excuses pour mon incapacité à sustenter ce blog d'un repas de meilleure qualité.

dimanche 3 mars 2013

Petit retard exceptionnel

OK, c'est vrai, Eragon est un bon nanar, et ça valait pas le coup de foutre en l'air ma soirée pour ( désolé de ne pas t'avoir répondu, mon ordi est resté allumé sans que je sois devant ) . Faut dire, je n'avais pas lu de critiques avant de poser mon dodu derrière dans mon fauteuil et de tapoter sur ma télécommande en zappant.

Cependant, je ne regrette pas tant de l'avoir regardé. J'ai décidé de me faire une semaine télé-film, c'est à dire de regarder tous les films m'ayant l'air intéressants à la télévision, dans le but de me faire reprendre goût au cinéma, que je méprise au profit de la musique, et pour ainsi augmenter ma culture du septième art, ridiculement petite par rapport à ma culture musicale. Pourquoi donc? Parce que j'ai toujours considéré la musique comme plus brève et efficace qu'un film, je suis surement plus sensible à une bonne chanson qu'à un bon film. Qui plus est, si une chanson est mauvaise, tu perds nettement moins de temps à l'écouter. Avant, en parlant d'activités chronophages, j'eus été ridicule, mais maintenant, j'espère être plus crédible. Cependant, libéré des jeux vidéos en ligne, j'ai plus de temps et je veux le cultiver pour... mieux me cultiver, ce qui inclut la lecture, la musique double ration et le cinéma.

Qui plus est, je ne regrette pas non plus car en regardant ce film, je me suis forgé ma propre opinion et j'ai développé mon esprit critique. Et en l’occurrence, pour m'excuser de mon retard, je vais tenter de faire une critique de ce qui m'a plu et déplu dans ce film au lieu de faire ce qui était originalement prévu, c'est à dire tirer quelques proverbes sur les cons d'un formidable bouquin que j'ai acheté hier. Comme ça fait un peu branleur, je vais tâcher de mieux me tuer à la tâche, et non demain matin comme l'ai-je supposé, mais ce soir, à 11 heures en ce moment-même.

Je souffre pour commencer d'un énorme désavantage : je n'ai pas lu le livre, et j'ignorais bien qu'il y en avait un avant il y a peu. Ceci dit, j'abuse un peu : je pense que pas mal de baiseurs n'ont jamais lu le Kamasutra, et pourtant ils s'en tirent très bien, même si le lire apporte un petit plus à l'exercice. Ici c'est pareil : je me poserai en parfait critique de film, et ne ferait aucune comparaison avec le livre.

Paraitrait même qu'il visait un public très très jeune ce livre, aux alentours de la transition primaire / collège, et ça ne m'étonne qu'à moitié. L'histoire fait très juvénile, c'est dans le fond assez basique, avec un personnage qu'on rajeunit au maximum  ( il aurait pas fallu que ce soit moins que 17 ans, sinon on tombe dans le ridicule et le bouquin renommé " Franklin sauve Alagaësia " ) pour faciliter l'identification du jeune lecteur au héros sans peur et sans reproche. Ce n'est pas forcément un mal. C'est le genre de bouquins comme Harry Potter : une ouverture accessible à la littérature, ou de manière générale, à la culture. Cependant, la transition en film perd beaucoup cet aspect des choses : on cherche à complexifier l'histoire pour qu'elle soit accessible à un public plus large, c'est du moins l'impression qui est donnée, car après m'être renseigné, les différences livre / film sont nombreuses. Dommage. Ça ne prend pas.

Je tiens à souligner un point positif du film tout de même : les effets spéciaux sont assez impressionnants ( à l'exception de la gueule parfois générique et informe du dragon ) , les costumes et décors plutôt réussis, et les paysages mystifiants. J'ignore où le film a été tourné, mais la réalisation est fluide ( bien que les scènes sur vol de dragons soient trop nombreuses et trop bâclées ) et les paysages sont émerveillants. Ce sont quelques des points positifs du film. Le paysage a vraiment toute mon attention. Quelle merveille. Pour un roman fantastique, quoi de tel qu'un paysage verdoyant, chatoyant et champêtre, tout en ne négligeant pas les décors " du mal " , avec une forme de forteresse, bien moins réussie cependant.

Mais les points positifs sont vite, très vite évincés par un scénario et un casting lamentables. Je commencerai par ce dernier : les deux seuls points positifs du casting sont, premièrement, la ressemblance entre les deux frères alors qu'ils ne sont pas de la même famille in real life. Chapeau bas. Deuxièmement et plus sérieusement, l'excellent Jeremy Irons qui surpoutre ce qui semble être une réunion d'intermittents du spectacle au chômage. L'homme a surement plus d'années d'expérience à lui tout seul que tous les acteurs du film, il triche un peu.
 Passons maintenant au point moins rose : le reste. Je reproche à ce film à peu près ( EXACTEMENT ) la même chose qu'à Percy Jackson, le Voleur de Foudre, qui passe aussi à la télé dans la semaine : par souci de plaire aux jeunes, on montre des gamins qui deviennent tous des héros, et on croit qu'il suffit qu'ils aient de belles têtes pour en faire des acteurs dont tout le monde rêvera chaudement la nuit. Bel exemple du fait que ce n'est pas aussi simple. Ma chaussette gauche a plus de charisme que le héros principal du film, et hormis Irons, je parle pas du reste. On se retrouve donc avec une belle bande de lopettes qui ne sait pas se vendre par manque de charisme et de talent. Le pire, c'est qu'on veut tellement trop en faire avec les jeunes qu'on en case un nouveau au milieu de nulle part qui cherche à faire mouiller trois fois plus les adolescentes en mal d'amour ( pour pas dire pucelles ) .


Je prends Percy Jackson et le Voleur de Foudre en référence, pour le comparer à ce film. Qu'est-ce qui rend Percy Jackson plus agréable à regarder que Eragon? Deux choses : premièrement, dans Percy Jackson, on a pas le cul entre deux chaises. On rigole un peu, au moins, beaucoup de scènes ne se prennent pas au premier degré. Dans Eragon, on cherche à faire un film sérieux qui attire les enfants ( pour les raisons énoncées précédemment et que je n'ai point le courage de rappeler, il est tard ) mais on s'y prend très mal : on se marre pas une seule fois dans le film ( pas une seule, je vous jure c'est d'une tristesse ) et on fait crever un peu tout le monde, en ne se ménageant pas sur les scènes de violence. Un échec absolu. Si tu mixes du gratin dauphinois et du chocolat blanc pour attirer les fans de salé et de sucré, il y a de fortes chances qu'aucun des deux ne soit client.
Deuzio et ultimamente, au moins quand on finit de regarder Percy Watson, on a les idées claires, et pas de questions en tête. La fin de Eragon a fait pire que de me laisser sur ma faim, l'ombre d'un instant, j'ai cru devenir Éthiopien ( bonne vanne, t'as déjà bouffé de la nourriture éthiopienne? BEN EUX NON PLUS LOL ) . Bref.
Au moment d'éteindre ma télé, voici quelques des questions qui m'ont trotté dans la tête : que devient le frère disparu du héros? Si la réponse est rien, à quoi servait-il à part justifier une certaine expérience martiale du jeune puceau qui sert de protagoniste? Pourquoi la bataille finale est-elle aussi minable et la fin aussi prévisible ( genre le dragon allait crever alors qu'on voulait faire une suite à la base ) ? Pourquoi on entend pas plus parler du roi et pourquoi son second se soumet alors que le roi semble n'avoir rien pour lui?  Pourquoi la fille qui portait l’œuf et qui s'est faite prendre en otage ne sert strictement à rien? Pourquoi on fait crever Irons alors qu'il était le seul à pouvoir porter le film? Pourquoi on balance trente fois ses répliques " un grain de truc trois grains de machin " " plutôt demander pardon que la permission " , les dialoguistes pensaient que ça ferait profond et touchant ou ils se touchaient juste la nouille le joint au bec?
Une multitude de questions que je me suis posé. Je suis conscient que nombre d'entre elles reçoivent une réponse dans les autres bouquins de la saga ( pauvre de nous si même là-bas elles n'en trouvent pas ) , cependant Percy Jackson - et ce film n'est absolument pas une référence, c'est juste un bien meilleur nanar - est également tiré d'une série de livres. Lui aussi risquait de ne pas avoir de suite ( Eragon n'aura pas de suite évidemment, Percy Jackson si pour l'anecdote ) mais pourtant tout a été bien clarifié, peut-être trop même, il faut laisser quelques points d'ombre pour titiller. Et ça Eragon l'a mal compris : quelques cliffhangers, pas une plongée totale dans les ténèbres. On reste sur notre faim sur trop de choses. Et ça je suis désolé, c'est abominable de regarder un film pour se détendre, et de ne pas sentir une forme de complétion à la fin, donc de se sentir encore plus blasé à la fin qu'au début.

TL;DR . Voici donc une conclusion rapide : Eragon est un nanar en dessous de la moyenne des nanars. On part bien, décors et effets spéciaux époustouflants, on y a mis les moyens, mais le casting est malheureusement discount à une exception près et le scénario est empli d'erreurs, même pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre. Il était presque prévisible que ce film n'ait pas de suite car n'a pas trouvé son public et n'a pas satisfait les rares clients potentiels.

C'était un peu long et chiant, et le pire c'est que ça fait deux fois de suite. La prochaine fois, je sortirai quand même quelques citations de mon bouquin sur les conneries. Parce qu'il me fait quand même bien sourire. Allez, bonne nuit les copains.

" Prrft, ils s'attendaient à quoi ces cons?"





vendredi 1 mars 2013

Comment puis-je dans Windows ?

G's guide to Windows - Comment modifier et optimiser Windows

    Avant de ne faire quoi que ce soit, il est fortement conseillé de créer un point de restauration, pour pouvoir annuler les changements imposés à l'ordinateur. Il est aussi recommandé de faire une sauvegarde de ses fichiers sur un disque externe.
    Pour créer un point de restauration : Menu Démarrer>Panneau de Configuration>Système et Sécurité>Système>Protection du Système(panneau de gauche)>Créer.

Sommaire : I - Décrasser Windows
                  II - Installer les bon outils
                  III - Customiser Windows

    Première étape – Le grand ménage
     La plupart des PC viennent avec Windows pré-installé. Ça on est content, parce que c'est ce qu'on veut. Mais de plus en plus, les PC ne viennent pas qu'avec ça de pré-installé. Une tonne de logiciels -souvent en période d'essai, ou alors en version bridée, qu'il est possible de débrider en payant- sont présents sur la machine avant même que l'on ai pu l'allumer. La première étape pour avoir un PC qui marche, c'est de virer tout ce bloatware.
     Pour faire ça, il faut commencer par installer CCleaner (la version gratuite est très bien). Une fois l'installation terminée, il suffit d'aller dans « Outils » puis de désinstaller tout les programmes qui ne servent à rien. Comment déterminer si certains programmes ne servent à rien ? Une recherche internet peux se révéler instructive, mais une méthode plus rapide pour repérer le bloatware est de simplement jeter un œil à tout ce qui possède un nom de marque. Exemple :
Exemple de bloatware
     Le bloatware, c'est aussi des demos (exemple : HP Games), et, bien plus surprenant, les antivirus pré-installés, tels que Norton ou McAffee, qui viennent pomper la mémoire de l'ordinateur.

      Après s'être débarrassé des logiciels qui ne servent à rien, il faut désactiver tous les programmes qui se lancent au démarrage alors qu'ils n'en ont, en fait, pas besoin. Pour faire ça, rien de plus simple : l'option démarrage, dans l'onglet « Outils » de CCleaner est très efficace. La technique recommandée est de redémarrer l'ordinateur après chaque désactivation de programme, pour être sûr de ne rien avoir touché de trop critique. Protip : les programmes édités par Synaptics Incorporated manipulent le TouchPad, les programmes édités par IDT manipulent le son. Mieux vaut ne pas trop y toucher.

La majorité de ces options ne servent à rien.
     Pour augmenter les performances de l'ordinateur, Menu Démarrer>Panneau de Configuration>Système et Sécurité>Système>Paramètre Système Avancé (panneau de gauche)>Paramètres (rubrique performances). Une fois ici, on peut pratiquement tout décocher, comme sur l'image ci-contre, ou effectuer les modifications une à unes, selon les préférences. A noter que la « beauté » ne doit pas être un critère de sélection : les méthodes pour embellir Windows sont décrites dans la partie 3.









     On peut passer à la désactivation des services système inutiles. D'abord, il faut aller dans Menu Démarrer>Panneau de Configuration>Programmes>Programmes et Fonctionnalités>Activer ou Désactiver les fonctionnalités Windows (panneau de gauche). Il est recommandé de noter les fonctionnalités cochées, au cas où les manipulations désactivent des fonctions qui pourraient au final se révéler nécessaires. Les services utiles sont ceux cochés sur l'image de droite.
Windows est configuré avec une grande
quantité de services inutiles.
- Le client telnet et TFTP, ne servent a rien pour un usage « normal » de l'ordinateur.
- Les Composants Tablet PC ne servent que si l'ordinateur est un hybride PC/Tablette. Désactiver ce service n'affecte pas les tablettes graphiques.
- Il faut faire très attention à conserver Fonctionnalités Multimédias coché, tout en désactivant toutes les rubriques a l’intérieur. A noter que décocher ces cases empêche d'utiliser le lecteur audio windows et la visionneuse d'images. Ces deux logiciels possèdent de bien meilleures contreparties.
- Internet Explorer peut être remplacé par un meilleur navigateur
- Jeux correspond aux jeux Windows par défaut (Solitaire etc...).
- Microsoft .NET Framework est a conserver si la carte graphique de l'ordinateur est de la marque AMD. Peut être décoché dans les autres cas.
- Les gadgets Windows peuvent être remplacés par de meilleurs logiciels.
- Les services d'impression et de numérisation des documents sont a conserver si l'ordinateur est utilisé pour imprimer des documents.
- Les services et la visionneuse XPS ne servent à rien.
- Windows Search peut être remplacé par un meilleur logiciel. En général, les gens ont du mal à s'en défaire, le garder coché est donc peut être utile.



     Seconde étape – Ajout de fonctionnalités
     Si tous les services ont été désactivés comme dans l'image précédente, Windows en lui même ne sera plus capable de faire grand chose. Il faut donc installer de nouveaux logiciels pour reprendre le flambeau.
  Navigateur internet : Mozilla Firefox - Chromium
  Lecteur Audio : MusicBee  - Foobar2000
  Lecteur Vidéo : VLC  - Media Player Classic Home Cinema
  Visionneuse d'Images : Honeyview  - Irfanview
  Graveur DVD : IMGburn  - Free Easy CD DVD Burner
  Recherche Windows : Launchy
  Gadgets Windows : Rainmeter  - Samurize 
     Maintenant que les services Windows ont été remplacés par de meilleurs alternatives, il serait intéressant de continuer sur notre lancée et d'installer d'autres logiciels qui améliorent l'utilisation du PC. Je recommande donc :
7Zip : Permet d'extraire et de compresser des fichiers au format 7zip, rar, zip...
F.lux : Change la luminosité de l'écran en fonction de l'heure, ce qui permet d'avoir une lumière plus douce et plus agréable pour l’œil la nuit.
FormatFactory : Permet de convertir un fichier d'un format a une multitude d'autres.
LibreOffice : Une suite bureautique plus puissante que Microsoft Word.
MalwareBytes AntiMalware : Un outil de détection des virus très puissant. Ne fonctionne pas en temps réel (il faut lui ordonner de faire de scanner l'ordinnateur de temps à autres)
MozillaThunderbird : Permet de recevoir ses mails sur son ordinateur (bien plus pratique que de devoir consulter une boite en ligne) ainsi que la gestion des flux RSS.
Notepad++ : Un éditeur de fichier txt bien plus puissant que celui qu'offre Windows par défaut.
Paint.net : Un logiciel d'édition d'images bien plus puissant que celui offert par Windows par défaut, mais beaucoup moins lourd que The GIMP ou Photoshop.
QTTabbar : Donne la possibilité d'avoir des onglets, comme dans un navigateur internet, mais dans l'explorateur Windows.
TeraCopy : Permet de copier/déplacer très rapidement de très large fichiers.
Sumatra PDF : Un lecteur de fichier PDF.
    N'utilisant pas d'antivirus, je n'ai pas d'avis concernant lequel pourrait être le meilleur. Il en existe cependant trois dont j'ai entendu du bien : Microsoft Security Essentials, Avira et AVG.
    Maintenant que l'ordinateur est complètement fonctionnel, il est temps de passer à :


    Troisième étape – Personnaliser Windows
     Ici seront décrites les techniques pour personnaliser windows.
    Première possibilité : Changer l'orbe du menu démarrer. Pour cela il est possible d'utiliser ce logiciel : Windows 7 Start OrbChanger. Il suffit de télécharger l'outil, de le lancer, de sélectionner une image au bon format (une grande quantité disponible ici), et le tour est joué.
    Deuxième possibilité : Changer le fond qui apparaît lors du démarrage de windows et du choix des utilisateurs. Il faut alors utiliser tweakslogon. Il suffit de lui indiquer l'image à appliquer.
    Troisième possibilité : Changer les icônes de ses raccourcis/dossiers/logiciels. Pour cela, il suffit de trouver un icône au format .ico (ce site permet de convertir des images au format .ico). Ensuite, faire un clic droit sur le raccourci/dossier/logiciel dont il faut changer l'icone, aller dans Propriétés>Personnaliser>Changer d'icône>Parcourir. Là, il ne reste plus qu'à trouver l'icône en question, le sélectionner et enregistrer le tout.
    Quatrième possibilité : Changer le thème de Windows. Cette opération est un brin plus risquée car ici, on touche aux fichiers systèmes de l'ordinateur, en contrepartie, les bénéfices sont bien plus grands. Il est fortement conseillé (mais pas obligatoire) d'avoir une clé USB/un CD live d'une distribution Linux, pour pouvoir altérer et restaurer les fichiers systèmes plus facilement.
    Entrons dans le vif du sujet. D'abord, il nous faut un thème. L'exemple se fera avec celui ci , cependant, une multitude de thèmes sont disponibles sur DeviantArt  :
    Télécharger le dossier du thème que j'ai recommandé en cliquant sur "Download File".
Le contenu du dossier
téléchargé
    On remarque qu'il y a un dossier « Orbs » qui contient des orbes pour le menu démarrer (cf la première possibilité décrite plus haut). Il y a aussi un dossier CAD Skins, dont nous n'auront pas besoin. Enfin, il y à le dossier Thème, c'est le plus intéressant.
    Maintenant, il faut télécharger ExplorerFrames.dll (cliquer sur "ExplorerFrames.dll Here !") disponible sur la même page qu'indiquée plus haut. A l’intérieur, on a un dossier nommé Kombo ExplorerFrames. A l’intérieur, deux dossiers : Snow et Sombras. Ils correspondent à deux thèmes différents. Snow est blanc, et Sombras est... sombre. A l’intérieur du dossier choisi, il y a encore deux dossiers. Si l'ordinateur fonctionne sur un système d'exploitation 32bits (pour savoir si l'ordinateur est en 32 ou 64 bits, aller dans Menu Démarrer>Panneau de Configuration>Système et Sécurité>Système), il ne faut extraire que le dossier ExplorerFrame 32bit, sinon il faut extraire les deux. Une fois cette opération faite, je recommande de démarrer l'ordinateur sur une distribution Linux et de sauter le prochain paragraphe.
     Si toutefois ce n'est pas possible, il faut alors aller dans Menu démarrer>Ordinateur>C:>Windows>System32. Là, il faut trouver le fichier ExplorerFrame.dll . Il faut alors renommer le fichier en ExplorerFrame2.dll. Il y a de fortes chances pour qu'un message tel que « Vous devez disposer d'une autorisation pour effectuer cette action » apparaisse. Dans ce cas, il faut cliquer sur annuler, puis faire un clic droit sur le fichier, puis aller dans Propriétés>Sécurité>Avancé>Propriétaire>Modifier>Autres utilisateurs ou groupes . Là, taper « Tout le monde » puis cliquer sur « vérifier les noms » : normalement, tout le monde apparaît souligné. Il faut maintenant cliquer sur « Appliquer ». On retourne ensuite à l'onglet « Sécurité » de la fenêtre « Propriétés ». Là, il faut sélectionner Administrateurs et cliquer sur « modifier ». Il suffit alors de cocher « contrôle total » et ensuite d'appliquer les modifications. Il est maintenant possible de renommer ExplorerFrame.dll en ExplorerFrame2.dll. Après avoir renommé le fichier, il faut copier le fichier nommé ExplorerFrame.dll du dossier ExplorerFrame 32bit (que l'on a extrait plus tôt) dans le dossier System32 de windows. Si l'ordinateur utilise un système d'exploitation 64bit, il faut alors réitérer toute l’opération d'appropriation et de renommage dans Menu démarrer>Ordinateur>C:>Windows>SysWOW64. Il faut ensuite copier le fichier ExplorerFrame.dll provenant du dossier ExplorerFrame 64bit (que l'on à extrait plus tôt) dans le dossier SysWOW64. Avec cette technique, le prochain paragraphe n'est pas a mettre en place.
     En redémarrant sous Linux, il suffit d’accéder au disque dur où se trouve la partition Windows. Là, trouver le dossier System32 (situé dans le dossier Windows) et renommer ExplorerFrame.dll en ExplorerFrame2.dll. Ensuite, il faut copier le ficher ExplorerFrame.dll du fichier ExplorerFrame 32bit que nous avons extrait plus tôt dans le dossier System32. Il suffit de recommencer l’opération dans le fichier SysWOW64 qui se trouve lui aussi dans le dossier windows.

On peut maintenant redémarrer l'ordinateur, et, une fois ceci fait, aller dans le dossier Kombo que nous avons téléchargé au début du tuto, puis dans le dossier thème. Là, il suffit de choisir le thème que l'on veut, de double cliquer dessus, et le tour est joué !


Un des résultats possible. Sexy, ain't it ?